vendredi 2 février 2007

9 novembre 1942

front soviétique. La « Branche armées étrangères est » du service de renseIgnements allemand signale des concentrations de troupes soviétiques dans la zone de Stalingrad et en face de la Ille armée roumaille. Les services allemands ne sont cependant pas en mesure de déterminer si de telles concentrations sont le prélude à une grande offensive générale ou bien seulement à une action loealisee.
Afrique du Nord. Le temps s'améliorant, la VIlle armée britannique reprend sa poursuite des Italo-Allemands. La résistance de ces dernÎers est brisée à Sidi Barrani par la 2e division néo-zélandaise.
runisie. Des troupes allemandes aéroportées atterrissent à l'aéroport d'El Aouïna, près de Tunis, sans rencontrer d'opposition de la part des Français.
Algérie. Le général Anderson prend la tête de la Ire armée britannique et se dépêche d'envoyer des colonnes motorisées vers Tunis et Eizerte pour empêcher que les troupes de l'Axe n'occupent ces deux objectifs. Des sous-marins, des avions opérant en piqué et des avions-torpilleurs italo-allemands, lancés à l'atta que des convois alliés, coulent un transport américain devant Alger et endommagent le cuirassé Massachusetts, 2 croiseurs, 2 contIe-1orpilleurs et d'autres navires. Les forces françaises de Vichy résistent encore à Oran, tandis que les Americains occupent l'aéroport de La Senia.
Maroc. Les troupes du généraI Patton attaquent Port-Lyautey (aujourd'hui Kenitra) et l'aéroport, se heurtant à une résistance française inattendue. La 3e division américain€ retarde sa marche sur Casablanca pour attendre l'équipement lourd et l'artillerie qui doivent encore être débarqués.
Pacifique. Guadalcanal. Le 7e réglment de marines arrive à encercler presque entièrement des détachements ennemis près du torrent Gavaga, et il bloque les tentatives des Japonais pour rompre l'encerclement. Les Américains préparent une nouvelle attaque contre Kolumbona.
Nouvelle-Guinée. 1 régiment et 1 bataillon d'infanterie américains sont aéroportés de Port Moresby à Natunga.

Aucun commentaire: