jeudi 15 février 2007

12 décembre 1942

Front soviétique. L'opération « Tempête d'hiver », voulue par le commandant du groupe d'armées du Don, von Manstein, contre l'avis d'Hitler, débute dans la zone de Kotelnikovo. L'€nsemble des blindés du général Hoth, comprenant les 17e, 6e et 23e divisions blindées appuyées par la IVe armée roumaine et une partie de la Ille, enfoncent les lignes de la LIe armée soviétique au sud du Don, tandis que le reste des forces de von Manstein, constitué par le groupe d'opération Hollidt, attaque au nord du fleuve. Le premier et le deuxième jour, les Alle'mands font de rapides progrès, puis la résistance soviétique se durcit avec l'arrivée de renforts.
Libye. A Agedabia, Montgomery lance la 2e division néo-zélandaise vers Marsa el-Brega, à quelques kilomètres des lignes de défense aIlemandes d'El Agheila.
Tunisie. Combats entre blindés allemanès, et britanniques à l'est et au sup-est de Medjez el·Eab.
Pacifique. Guadalcanal. A la faveur des ténèbres, un détachement japoais effectue un raid conne le Hen)n Field, endommageant l'une des pistes réservées aux avions de chasse.
Nouvelle-Guinée. Pour surprendre nneml, les chars d'assaut légers 1 débarqués dans la baie d'Oro sont emmenés en grand secret à Hariko. Quelques corvettes, avec à leur bord des détachements australiens, commencent des opérations de débarquement devant la plantation Soena, mais les arrêtent presqpe aussitôt pour se réfugier à Porlock Harbor, à la nouvelle de l'approche d'une formation japonaise.

Aucun commentaire: