Tunisie. Tout le pays est désormais occupé par les forces de l'Axe.
La Jre armée britannique progresse légèrement sur la côte. Un autre bataillon de parachutistes américams est lâché à Souk el-Arba, à 50 km au sud de Tabarka. Premiers combats entre détachements français et allemands à Oued Zarga, Mateur, et sur la route Béja-Djebel Abiod.
Pàcifique. Nouvelle-Bretagne. A Rabaul, le commandement de la VIlle armée japonaise est confié au général Hitoshi Imamura, qui dirige déjà la XVIIe armée, installée dans les Salomon, et la XVIIIe dont les forces sont disséminées en Nouvelle-Guinée.
Nouvelle-Guinée. Australiens et Américains débutent les opérations contre la tête de pont japonaise de Buna-Gona. Des détachements d'infanterie américains débarquent au sud de Buna. La 32" division américaine avance vers Buna, la 7e austraHenne vers Gona et Sanananda. Les Japonais, que les Alliés croyaient désorganisés et découragés, déploient en fait une résistance vigoureuse, favorisée par la nature accidentée du terrain et par une série de fortifications. A l'ouest du Girua, les troupes nippones sont commandées par le colonel Yokoyama (le général Horii a disparu au cours du repliement sur la piste de Kokoda), et à l'est par le capitaine Yasuda. L'aviation japol1aise s'oppose au débarquement des Américains au sud de Buna.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire