jeudi 1 février 2007

24 octobre 1942

Etats-Unis. Un convoi gigantesque, commandé par le général Patton et le contre-amiral Hewitt, part pour la Méditerranée: il transporte les troupes pour l'opération «Torch».
Afrique du Nord. A l'aube, le 30e corps britannique atteint son objectif (la ligne « Oxalic »), juste derrière la 15e division blindée al1emande et la division Littorio, mais les engins blindés du I0e corps n'ont pas encore réussi à franchir les champs de mines et à atteindre le premier objectif C « Pierson ») prévu dans le plan d'attaque.
Dans le secteur sud du front, le 13e corps se beurte à la 21 e division blindée allemande.
Après-midi : Le général Stumme, qui remplace Rommel, est victime d'une crise cardiaque au moment ou un obus ennemi touche sa voiture. L'officier, qui s'est effondré sur le marchepied, tombe de la voiture sans que le chauffeur s'en aperçOIve, et on croit d'abord qu'il s'est perdu: son corps sera retrouvé quelques heures plus tard.
Lorsque la nuit tombe, la 1 re division blindée anglaise a réussi à faire sortir ses unités des champs faire sortir ses unités des champs de mines, mais la IOe y est encore coincée.
Pacifique. Guadalcanal. Dans la nuit du 24 au 25, un régiment japonais lance une puissante attaque sur le flanc sud du périmètre américain. Les Américains font venir des renforts depuis les autres secteurs, arrivant ainsi à contenir la pression des Japonais, qui se replient à l'aube sur leurs positions de départ.
Nouvelle-Guinée. Les Japonais évac~~ent l'île de Goodenough. La gar.son embarque sur 2 contre-torpil,eurs qui font route vers Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
Italie. Au cours d'un nouveau raid des avions anglais sur l'Italie du Nord, Milan, Monza et Novare sont particulièrement touchées.
Angleterre. 2 convois mixtes angloamerlcains, qui prendront part à l'opération « Torch », partent pour la Méditerranée.

Aucun commentaire: