Afrique du Nord. Les combats se poursuivent sur tout le front : les heurts sont particulièrement violents à proximité de la brèche que les Anglais ont ouverte dans les formations ennemies, autour de la crête Kidney. Début de l'attaque de la ge division australienne sur le front nord: la manœuvre oblige Les Allemands à déplacer considérablement leurs réserves vers le nord. L'action anglaise est malgré tout très ralentie, comparée aux jours précédents : Montgomery convoque ses généraux et les exhorte à reprendre l'offensive avec la même détermination que dans les premières heures. A Londres, on attend des nouvelles décisives qui n'arrivent pas : Churchill est furieu:x, il menace carrément de faire « sauter» Montgomery : «Serait-il donc impossible de trouver un general capable de gagner une bataille? » aurait-il dit alors.
Rommel rejoint son qUaItier général et, prenant aussitôt conscience de la gravité de la situation, prépare des contre-mesures : la première concerne la 21 e division blindée allemande, qui passe du secteur sud au secteur nord.
Front soviétique. Dans Stalingrad, les combats sont toujours très durs. Dans le Caucase, le groupe d'arIDees A occupe Naltchik.
Grande-Bretagne. Un autre convoi lestiné à l'opération « Tareh» part en direction de l'Afrique du Nord.
Pacifique. Guadalcanal. Les troupes japonaises, commandées par le général Kawaguchi, renouvellent leurs attaques mais sont encoe une fois repoussées.Le tir précis des batteries américaines fait taire une grande partie de leurs canons. Jusqu'à présent, les Japonais ont perdu à Guadalcanal plus d€ 4000 hommes, alors que les pertes amerlcalnes sont tres inférieures. Dans les derniers jours, l'aviation japonaise a perdu plus de 100 avions, contre une quinzaine seulement chez les Américains. Des unités navales nippones ont pris part elles aussi à la bataille du côté américain, des avions f côté américain, des avions partis du terrain de Henderson Field ont Jldommagé le croiseur léger nippan Yura.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire