mardi 13 février 2007

29 novembre 1942

Front soviétique. Les Soviétiques contInuent a regagner du terrain dans le secteur de Stalingrad, et von Manstein commence à pressentir le danger qui menace ses armées. La lutte reprend également dans le Caucase, dans la zone de Terek, ou les Soviétiques déclenchent une série d'attaques.
Tunisie. La l le brigade de la 78e division britannique est bloquée à Djedeida par la forte résistance allemande. 2 bataillons de la 1 re brigade anglaise de parachutistes sont lâchés à Depienne, à 15 km aU nord-est de Pont-du-Fahs, avec pour mIssion d'occuper l'aéroport d'Oudna, mais ils sont repoussés.
Pacifique. Guadalcanal. 3 batailIons incomplets d'infanterie et de marines et nouveau contingent de Seabees sont débarqués dans la zone de Pointe Kali, où les Américains projéttent de construire un nouvel aéroport. Les commandements américains étudient l'éventualité de retirer les marines de Guadalcanal et de confier la responsabilité des opération s à l'arIDee, qui depuis plus d'un mois a 1 reçu sans arrêt de nouveaux déta1 chem~~nts. Au genéral Vandegrift, qui a dirigé jusqu'alors les opérations, devrait succéder le général Patch.
Nouvelle-Guinée. Des bombardiers alliés interceptent et attaquent · 4 contre-torpilleurs japonais dans le détroit cie Vitiaz, les obligeant à faire demi-tour. Les 4 unit.és transportaient des renforts de Rabaul à Gona. Des troupes nipIJones, qui se sont retirées vers des positions au nord de Gona, le long de la rive ouest du fleuve Kumusi, atteignent Giruwa à bord d'un bateau.

Aucun commentaire: