Afrique du Nord. De fortes pluies ru lentissent la poursuite des Bri· n niques dans la zone de Marsa Matrouh. Rommel en profite pour h()II1Hll1lro 1(, pfllH UI'und nombre de divisions possible à la menace d'encerclement.
Italie. Dans la nuit, un nouveau raid aérien très violent de la R. A.F. s ur Gênes fait un grand nombre de victimes et des dégâts énormes. Les bombardiers britanniques touchent aussi la banlieue de Milan, Savone et Cagliari.
Afrique nord-occidentale. Le généraI Giraud, qui s' €st enfui par le sud de la France a bord d'un sousmarIn, rencontre à Gibraltar le généraI Eisenhower. Giraud croit qu'on J'a fait venir pour prendre le commandement des forces alliées qui vont bientôt débarquer en Afrique, mais Eisenhower le détrompe. Le Français s'en va, déçu, mais le lendemain il accepte d'assumer l'administration civile des territoir€s français d'Afrique du Nord qui seront libérés.
Pacifique. Guadalcanal. Des avions 1 basés à Henderson Field attaqueI1t et endommagent devant l'île 2 contm-torpilleurs japonais. Les Américains avancent à l'est du périmètre défensif jusqu'à ] mille du Metapona, sans être inquiétés par l'ennemi.
Chine. Dans le cadre de l'offensive qu'ils comptent lancer au printemps 1943, les Chinois demandent au général américain Wheeler d'exarniner le problème du ravitaillement (vivres et matériel),
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire