vendredi 2 février 2007

4 novembre 1942

Afrique du Nord. Résistance inu1ile et désespérée des troupes itaHennes : la division blindée Ariete, la Littorio et la division motorisée Trieste sont écrasées. Devant ce d.Ôsastre, Rommel ordonne à nouveau de se replier, en dépit des ordres d'Hitler. Dans la journée cependant, et grâce à l'intervention de Kesselring, commandant du secteur opérationnel sud, Hitler donne à Rommel l'autorisation de se replier.
Le général Alexander envoie au Premier ministre· Churchill un télégramme profondément optimiste dans lequel il se dit persuadé d'avoir gagné la bataille d'El Alamein.
f'ront soviétique. Les combats se poursuivent à Stalingrad; les Russes déclenchent des attaques dans tous les autres secteurs du front pour mieux localiser les points faibles de la ligne allemande.
Pacifique. Guadalcanal. A l'ouest du périmètre défensif, les Américains prennent position à environ 2 km de Pointe Cruz; à l'est, il leur faut repousser de violentes attaques japonaises. Des croiseurs, des contre-torpilleurs et des avions américains attaquent les positions nippanes près de Pointe Kali. Les Américains reçoivent eux aussi des renforts: des détachements du Be régiment de marines débarquent dans la baie d'Aola.
Nouvelle-Guinée. La 16e brigade australienne attaque les positions japonaises près d'Oivi, mais elle est refoulée.
Madagascar. Le gouverneur généraI français renouvelle sa demande d'armistice aux Britanniques et accepte les conditions qu'il avait refusées le 17 septembre.

Aucun commentaire: