Pacifique. Guadalcanal. N'ayant pas encore réussi à faire parvenir tous leurs détachements sur les positjons prévues, les Japonais renvoient de 24 heures le début de l'offensive contre le périmètre américain de Lunga.
Nouvelle-Guinée. Afin de s'assurer le contrôle de la partie nord de la baie de Milne, les Australiens envoient un bataillon de la 18e briade, à bord de 2 contre-torpilhmrs, pour s'emparer de l'île Goodenough, occupée par 300 Japonais environ.
Algérie. Accompagné de quelques collaborateurs, le général américain M. W. Clark, adjoint d'Eisenhower, arrive de nuit en Algérie à bord d'un sous-marin, pour prendre contact avec le général Cha.rles Mast, représentant des officiers frallçais favorables aux Alliés. Mast assure à Clark et au consul généra.l américain Robert Murphy que Les détachements français, sous les ordres du général Giraud, SDIlt prêts à appuyer l'action des Allj€s. Entretemps, le premier convoi destiné à l'opération «Torch» quitte l'Angleterre.
Afrique du Nord. Les troupes de la VIlle arII?ée britannique se déplacent de nuit en grand secret, afin de prendre position pour l'imminente ofiensjve.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire