samedi 10 février 2007

24 novembre 1942

Front soviétique. Secteur de Stalingrad : les S()viétiques exploitent les percées 0 pérées dans les lignes ünnemies. Secteur central: quelques offensjves localisées à l proximité de Vielikie Louki et Rjev.
Afrique du Nord. Rommel est à El Agheila, en Libye. Il n' a plus que 35 chars d'assaut et les quelques surVIvants de 2 divisions. Montgomery, qui se trouve à Agedabia, à moins de 100 km, met hélas beaucoup de temps (plus de 3 semaines) pour réorganiser la VIlle armée et reprendre l'offensive. Le 13 décembre, lorsqu'il se décide à attaquer, Rommel a déjà décroché. Le quartier général de la VIlle armée en convient : « L'ennemi nous a échappé par une habile retraite. »
En Tunisie, la Ire armée britannique reçoit l'ordre de marcher sur Tunis, avec comme objectifs principaux Tebourba et Mateur. Quelques divisions blindées américaines pénètrent elles aussi dans le pays.
Extrême-Orient. J. w. Sti1well est informé par le département de la Guerre américain que les Etats-Unis ne pourront fournir plus d'hommes et de matériel que la part qu'ils fournissent déjà pour alimenter le projet d'offensive visant à reconquéril la Birmanie.
Nouvelle-Guinée. Les Japonais repoussent les attaques de la 25e brigade australienne contre Gona. Des détachements de la 32e division américaine continuent de faire pression sur Sanananda. Dans l'après-midi, après une courte préparation à l'aide d'avions et de mortiers, une attaque coordonnée est lancée contre le « Triangle», mais les Japonais la repoussent aisément. Dans les autres zones de l'île, la situation est calme.
Pacifique. Iles Salomon. Les Japonais débarquent quelques détachements à Munda, en Nouvelle-Georgie, à l'ouest de Guadalcanal, dans le but {le construire des aéroports. Malgré la forte surveillance navale américainel les Nippons arrivent quand même à faire parvenir par bateau du ravitaillement à Guadalcanal. Pendant la nuit, des contretorpilleurs rapides mettent à l'eau des bidons flottants, reliés les uns aux autres par des cordes, que les fantassins vont ensuite chercher à la nage ou en canot. Le trafic du « Tokyo Night Express» est une verltable insulte pour les commandements américains.

Aucun commentaire: