lundi 5 février 2007

18 novembre 1942

Front soviétique. Les Soviétiques sont sur le point de lancer une grande offensive, préparée depuis septembre par les généraux Joukov et Vassilievski, contre les forces allemandes à Stalingrad, à savoir la VIe armée et une partie de la 4e division blindée. Le groupe d'armées B (von Weichs), une partie de la 4e division blindée et la IVe armée roumaine se trouvent au sud-ouest de la ville. La VIlle armée italienne et la Ille roumaine se trouvent, elles, plus au nord, dans la grande boucle du Don. Côté soviétique, au nord du Don et jusqu'à la tête de pont de Kletskaïa, de l'autre côté du fleuve, le Front sud-ouest, commandé par Vatoutine, comprend la Ire armée} la Ve armée de chars d'assau1 et la XXle armée. De Kletskaïa à Stalingrad s'étend le Front du Don, commandé par Rokossovski et compose des LXVe, XXIVe et LXVIe armées. Depuis Stalingrad jusque vers le sud s'étend le Front de Stalingrad, dirigé par Eremenko et comprenant ce qUI reste de la LXlIe armée du général T chouikov, et les LX IVe, L VIle, LIe et XXVllle armées.
France. Pierre Laval est nommé à nouveau « dauphin» du maréchal Pétain, avec le pouvoir de signer seul lois et décrets. Les ministres Auphan, Gibrat et Barnaud démissionnent.
Tunisie. Une brigade de la 78e division britannique repousse un assaut allemand à Djebel Abiod, mais une autre brigade reste isolée à l'est de cette position. Les Allemands attaquent également le l ge corps d'arfiée français à Medjez el-Bab, à 55 km au sud-ouest de Tunis.
Pacifique. Guadalcanal. Les Américains avancent au sud-ouest de Pointe Cruz pour tenter une nouvelle offensive.
Nouvelle-Guinée. La 16e brigade australienne occupe Popondetta et avance vers Soputa sans rencontrer l'ennemi. A Popondetta commence aussitôt la construction d'une piste d'atterrissage.

Aucun commentaire: