lundi 12 février 2007

28 novembre 1942

Front soviétique. La tragédie de Stalingrad continue. D'abord à l'insu d'Hitler, puis contre sa volonté, von Manstein étudie l'opération « Tempête d'hiver », destinée à rompre l'encerclement des Soviétiques et à libérer la VIe armée.
Tunisie. La 11 e brigade de la 78e division britannique et des détachements de la 1 re division blindee américaine atteignent la périphérie de Djedeida, à 24 km de Tunis. C'est là le point le plus proche de Tunis atteint par les Alliés avant la dernière phase de la campagne. Au sud, les Allemands évacuent Pontdu-Fahs, à 56 km au sud-est de Tunis. Le transfert de groupes de blindés allemands, de SaintCyprien vers Tebourba au nord, risque de provoquer l'encerclemen de 2 reglments anglais au sud de Djedejda.
Empire français. Les forces britanIl jquus occupent la Réunion.
Somalie française. Un tiers de la garnison cE Djibouti, jusqu'alors fidèle au gouvernement de Vichy, passe à la Somalie britannique et se range aux: côtés des AIliés.
Pacifique. L'amiral Halsey remplace le contre-amiral Kinkaid par le contre-amiral Wright, à la tête de la Task Force 67 (5 croiseurs et 4 contre-torpilleurs), qui a pour mission de surveiller l'Ironbottom Sound entre Savo et Guadalcanal, r afin d'empêcher la livraison de raviillement aux Japonais. Ceux-ci, r qui ont perdu la supériorité aérienne et navale dans le secteur, comptent établir de solides positions sur les îles de Nouvelle-Géorgie et de Santa Isabel, qui pourront servir de tremplin de lancement pour Guadalcanal.

Aucun commentaire: