lundi 5 février 2007

11 novembre 1942

France. Les troupes allemandes envahissent la zone Sud. Elles atteiJnent le camp retranché de Toulon. Des troupes italiennes passent la rontière française et débarquent en Corse. Devant l'i.nvasion allemande de la zone Sud, le maréchal Pétain prononce à la radio un discours de estation; il déclare notamment avoir reçu dans la la nuit une lettre du Führer qui lui annonce que, pour des raisons d'ordre militaire, il est obligé de prendre des mesures qUI auront comme effet la suppression des accords et des fondements mêmes de l'armistice. Pétain s'élève formellement contre ces décisions, incompatibles avec les conventions de l'armistice.
AfrÏque du Nord. Le 10· corps de la VIle armée, toujours à la poursuite des Italo-Allemands en déroute, pénètre en Libye et occupe Bardia sans coup férir. Les 1 re et 7e divisions blindées harcèlent les arrière-gardes de l'Axe en Libye. La 2e division néo-zélandaise s'arrête, elle, à la frontière égypto-libyenne,afin de se réorganiser.
Afrique nord-occidentale française. Les autorités françaises signent l'armistice avec les Alliés. Toute résistance des troupes de Vichy cesse à 7 heures précises. Une demi-heure plus tard, la 3e division américaine, qui aurait dû prendre Casablanca d'assaut, y entre dans l'enthousiasme général. Les diverses installations militaires sont occupées par les troupes alliées. En Algérie, des détachements de la 36e brigade de la Ire armée britannique débarquent à Bougie (175 km à l'est d'Alger) SaIS rencontrer de résistance. La Il e brigade de la 78e division quitte Bougie pour Bône (aujourd'hui Annaba), autre port de la côte algérienne.
Pacifique. Guadalcanal. Les Américaids interrompent leur offensive en direction de Kolumbona et commencent à se replier en deçà du Matanikau, car tout laisse supposer que les Japonais sont sur le point de lancer une offensive de grand style contre le périmètre de Lunga. A l'est du périmètre, les troupes américaines écrasent toujours les Nippons restés dans la poche, maintenant complètement fermée, qui s'étend de chaque côté du torrent Gavaga.
J Un convoi en provenance des Nouvelles-Hébrides commence à décharger des vivres et des munitions, mais, 3 de ses transports ayant été endommagés par des avions nippons, il interrompt les opérations et repart en direction d'une escadre navale qui arrive de Nouvel1e-Calédonie.

Aucun commentaire: