vendredi 2 février 2007

5 novembre 1942

Afrique du Nord. Le retrait des forces italiennes et de 11 Afrikakorps se poursuit. Les Allemands sauvent se pourSUIt. Les Allemands sauvent 70000 hommes sur les 90000 du corps expéditionnaire. 20 000 Italiens et 10000 Allemands restent aux mains des Alliés. La division Folgore est désormais à bout de résistance. Le 30e corps britannique occupe Fouka, à mi-chemin entre Et Alamein et Marsa Matrouh.
Algérie. A l'issue d'une tournée d'inspection, l'amiral Darlan, commandant en chef de l'armée de Vichy, se rend à Alger au chevet de son fils malade.
Pacifique. Guadalcanal. Un régiment d'infanterie américain pénètre Sur plus de 3 km à l'intérieur, au sud Pofnle Koli, pour tenter d'encercler les forces japonaises concentrées dans la zone.
Madagascar. A 14 heures, les hostiIi tés entre les Britanniques et les forces françaises du gouvernement de Vichy prennent officiellement fin.
Afrique nord-occidentale. Les convois partis d'Angleterre et des Etats-Unis et destin€s à l'opéra· tion « Torch» se rapprochent de leurs objectifs. Le général Eisenhower s'envole pour Gibraltar, où il constitue le commandement allié. C'est l'amiral anglais sir A. B. Cunningham qui dirigera les opérations des forces navales; le général amérlcaln J. H. Doolittle et le maréchal de l'air anglais sir W. L. Welsh, commanderont respectivement les forces aériennes américaines et britanniques; le général K. A. N. Anderson dirigera les opér~~tions des forces terrestres britanniques.

Aucun commentaire: