Front soviétique. Face aux assauts de la ve armée de chars soviétiques au nord-ouest de Kletskaia, la Ille armée roumaIne donne des sIgnes très nets de fléchissement. Partout les combats continuent. Au sud, les Soviétiques avancent vers le Don; grâce à une manœuvre d'enveloppemen1, la LXIVe armée menace d'isoler les Allemands dans Stalingrad. Les blindés, qui ont lancé l'offensive depuis Serafimovitch, avancent vers Goloubaïa et Kalatch. Hitler refuse la proposition de Paulus de se replier sur le Don. Il faudra résister à outrance.
Afrique du Nord. En Libye, des avions anglais et américains effectuent un raid violent sur le port de Tripoli. En Tunisie, aucune opération importante; les Alliés se mettent en ligne, les Italo- Allemands aussi.
Algérie. Proclamant que «le maréchal n'est plus libre », Darlan, nommé haut commissaire de l'Etat français, forme un « conseil Impenal» avec les dirigeants de Vichy présents en Afrique du Nord.
France. Joseph Darnand appelle à la création d'une phalange africaine pour reconquérir l'Afrique du Nord aux côtés des Allemands.
Pacjfique. Guadalcanal. Les Américains arrivent à chasser les JaponaÏs de Pointe Cruz.
Nouvelle-Guinée. La 16e brigade australIenne, renforcee par le 126e réÇJi ment d'infanterie américain, réalise de très légers et très coûteux progrès en direction de Sanananda. Des détachements de la 32n division américaine se dirigent depuis Dobodura vers Buna, mais ils sont bloqués par les Japonais dans la zone du « Triangle »,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire