Pacifique. Guadalcanal. A 18 heures précises, J'artillerie japonaise ommence à bombarder lourdement les positions américaines sur le Matanikau. Tout de sllÏte après, des fantassins et des chars d'assaut ancent une attaque, mais ils ne Lrviennent pas à traverser le fleuve t subissent de lourdes pertes:600 hommes et au moins 8 chars d'assaut. Le gros des troupes devait simultanément déclencher une offensive sur le flanc sud du périmètre américain, mais, pour s raisons logistiques, on y renonça.
Afrique du Nord. 21 h 30 : C'est par un feu très violent de l'artillerie anglaise (plus de 1 000 canons) contre les positions italo-allemandes que débute la seconde bataille d'El Alamein. L'attaque surprend d'El Alamein. L'attaque surprend complètement les forces de l'Axe. Rommel, du reste, est en Allemagne depuis quelques semaines, et c'est le général Georg Stumme qui le remplace momentanément. Les forces de l'Axe ont ordre de ne pas répondre au feu de l'artillerie anglaise pour économiser les munitions. Il n'empêche que la situation est très délicate pour les Anglais : quelques jours plus tôt, Churchill a télégraphié au général Alexander, commandant en chef des forces armées anglaises au Moyen-Orient: «Tous nos espoirs reposent actuellement sur la bataille que vous-même et Montgomery vous apprêtez à déclencher. Il se peut qu'elle soit la clé du futur...» A la veille de l'attaque, Montgomery adresse à son tour une sorte d'appel à ses troupes : « Lorsque j'ai pris la tête de la VIlle arfiée, j'ai déclaré que notre mission serait d'anéantir Rommel, et que nous le ferions dès que nous serions prêts. Maintenant, nous sommes prêts. La bataille qui va avoir lieu est une bataille décisive, et c'est en tant que telle qu'elle entrera dans l'histoire... Nous avons des armes et du matériel de première qualité, des chars d'assallt puissants.., et la meilleure aviation du monde nous protège...» En ce qui concerne les forces en présence, les Anglais sont nettement supérieurs : ils ont 195000 hommes (l'Axe, 105000 environ), 1029 chars d'assaut dont beaucoup de Sherman américains (les Italo-Allemands en ont environ 490), plus de 1 000 canons contre 480 environ chez l'adversaire, 530 avions contre les 350 de l'aviation Halo-allemande, 1 400 pièces d' artillerie antichar alors que l'Axe n'en a que 744. Du général Montgomery dépendent le 30e, le lOe et le 13e corps, respectivement postés au nord, au centre et au sud de la ligne d'attaque. Dans l'autre camp ont pris position : au nord, la 164e division et la I5e division blindée allemandes, plus la division italienne Littorio : au centre, les divisions italiennes Trento, Bologna et Brescia; au sud, · la 21 e division blindée allemande et 2 autres divisions italiennes, l'Ariete et la Folgore. Les Italiens ont pour rôle de défendre les positions alors que les éventuels assauts sont con, fiés aux engins blindés allemands, qui souffrent cependant d'être un peu trop disséminés le long du front, perdant ainsi leur impact. Les Anglais prévoient leur attaque prIncipale dans le secteur nord, attaque confiée à l'infanterie du 30e corps anglais et aux divisions blindées du 10· corps; le l3e corps doit se contenter pour l'instant d'actions de diversion.
22 heures : Les 3 corps anglais lancent leur attaque; cette offensive surprend les forces de l'Axe, qui réagissent cependant rapidement.
Italie. Raid aérien anglais sur Turin, Gênes et surtout Savone.
France. Laval dresse le bilan de son action contre la Résistance : 400 « terroristes notoires» et 5 460 communistes ont été arrêtés, et 40 t d'armes saisies.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire