jeudi 1 février 2007

3 novembre 1942

Afrique du Nord. Les défenses antichars de J'Axe contiennent toujours la pression des blindés alliés. Dans la nuit du 3 au 4, la 51 e division et 1 brigade de la 4e division indienne atteignent la piste Rahman, au sud de Tell el-Akkakir, et enfoncent le dispositif antichar allemand. Durant cette même nuit, d'autre part, Rommel donne l'ordre de repliement. Quelques divisions itaHennes dont la Folgore, composée de parachutistes, se sacrifient pour permettre au gros des troupes de décrocher. La R. A. F. est très active. A 10 h 30, Rommel avait reçu un télégramme d'Hitler qui lui imposait pratiquement de rester sur ses positions. Op pouvait y lire, entre autres : « ... Étant donné la situation dans laquelle vous vous trouvez, il ne faut penser qu'à une seule chose, résister, ne pas reculer d'un pas et engager dans la bataille tous les hommes et toutes les armes encore utilisables... Malgré sa supenorité, l'ennemi doit être lui aussi à bout de forces. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire que la volonté de vaincre l'emporterait sur des bataillons ennemis plus forts. Vous ne pouvez indiquer à vos troupes que deux voies, la victoire ou la mort. »
Yougoslavie. Tito s'empare de Bihac, capitale de la Bosnie, et y crée un Conseil antifascite de libération nationale. Mais il renonce, à la demande de Staline, à former un nouvernement provisoire.
Pacifique. Guadalcanal. Le 5e réglment de marines élimine la poche japonaise à Pointe Cruz. A l'est du périmètre défensif, les Américains doivent par contre reculer. Des renforts leur sont envoyés lorsque arrive au Q. G. J'annonce de débarquements japonais imminents à Pointe KoiL.
Chine. Tchang Kaï-chek promet 15 divisions chinoises qui passeront aux ordres du général Stilwell lors de la reconquête de la Birmanie, en vue de laquelle les Britanniques amassent de nombreuses forces en Inde.

Aucun commentaire: