Afrique du Nord. Dans les premières heures de la matinée, la situation est de plus en plas délicate dans le couloir où s'est enfilée la IGe division blindée, mais, à 3 h 30, Montgomery confirme que la tentative de percée doit continuer coûte que coûte.
12 heures : Le commandant anglais commence à modifier son plan d'attaque en déplaçant vers le nord le pivot de l'offensive; l'attaque est confiée à la ge division australienne, que couvre la 1 re division blindée. D€s heurts particulièrement violents sont signalés autour de la crête Kidney. Lourdes pertes dans la I5e division blindée allemande, qui, des 119 chars qu'elle possédait le matin, est reduite à 39. Rommel revient precIpitamment en Afrique.
Les pétroliers PloseIpina et Luisian 0, remplis d'essence destinée aux engins de Rommel, sont coulés dans le port de Tobrollk.
Bermlldes. Une escadre de porteavions américains part pour l'Afrique du Nord afin de participer à l'opération « Torch ».
Pacifique. Guadalcanal. Après une action intense de l'aviation et de l'artillerie japonaises durant la journée, l'activité reprend sur le front terrestre dans la nuit du 25 au 26, quand 2 régiments nippons attaquent les positions américaines sur le flanc sud du périmètre de Lunga et que d'autres détachements investissent la ligne du Matanikau. Pertes considérables des deux côtés. L'action terrestre cesse le matin suivant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire