lundi 5 février 2007

19 novembre 1942

Front sovietjque, A 5 h SO, après un tir meurtrier de roquettes et d'artillerie, débute la 1 grande contre-offensive soviétique dans le secteur de Stalingrad, qui i conduira les Allenla nefs a u désastre. 6 corps d'armée du Front du Don se lancent à l'assaut depuis la têtE! de pont de Kletskaïa, à 120 km au nord-ouest de Stalingrad. Les arrnées du Front du Sud-Ouest attaquent, elles, depuis Serafimovitcl1 sur lE Don, à 150 km environ au nord-ouest de Stalingrad. C'est le début d'une grande manœuvre en tenaille (l'autre bras sera formé, au sud, par le Front de Stalingrad). Allemands et Roumains résistent partout assez bien, sauf dans la zone de Kletskaïa, où l'on enregistre a ussitôt une forte pénétration soviétique. Le commandant du Heeresgruppe B, von Weichs, dont dépendent la VIe armée, la IV(~~ Panzerarmee et la IVe arfiée roumaine, ordonne de contreattaquer immédiatement, mais il n' arri ve qu'à contenir momentané1 ment la poussee de l'ennemi.
Tunisie. Le 1ge corps d'armée français refuse J'ultimatum posé par les Allemands pour l'évacuation de Medjez el-Bab. Arrivée de détachements d'infanterie anglais et d'artillerie américains qui obligent les Allelnands à se replier.
Pacifique. Guadalcanal. Dans la nuit du 19 au 20, les Japonais déclenchent une attaque contre les positions américaines situées à l'ouest du Matanikau.

Aucun commentaire: