lundi 22 janvier 2007

26 mai 1942

Londres. Diffusion de l'ordre d' opération des « 1 000 bombardiers ».
Molotov signe un traité d'assistance de vingt ans entre l'U. R. S. S. et la Grande-Bretagne, puis il part pour Washington.
Afrique du Nord. Rommel reprend les opérations interrompues le 7 février, quand il avait pris position près d'Aïn el-Gazala, sur la ligne Derna- Eir Hakeim. A l'aile droite de son dispositif, il a placé 3 divisions blindées et la 90e division légère) et les 2 divisions italiennes Ariete et Trieste; à l'aile gauche, c'est-à-dire dans le secteur d'Mn el-Gazala, se trouve son ami intime, le genéral Crüwell, avec les IOe et 21 e corps d'armée italiens (divisions Sabratha, Trento, Brescia et Pavia) et la ISe brigade allemande d'infanterie légère. Du côté adverse, convaincu que Rommel attaquera par le littoral afin de foncer directeillent sur Tobrouk, le général Ritchie, commandant la VIlle armée anglaise 1 a déployé le gros de ses forces en face de Crüwel1. Sur son aile droite, il a placé le 13e corps, avec la 1 re di vision sud-africaine et la 50e division anglaise en preffilere Jigne, soutenues par la 2e division sud-africaine, la 5e division indienne, la ge brigade indienne et la 1 re brigade de chars ; au sud et sur l'aile gauche du dispositif anglais, c'est-à-dire dans le secteur le plus intéressé aux mouvements de Rommel, il a mis en premjère ligne la 1 re et la 7e division blindée, appuyées par la 201 e brigade motorisé indien et la 2ge brigade de la 5e division indienne. Bir Hakeim est tenu par les 5500 hommes de la brigade de. F. F. L. du général français Kœnig, quj résisteront héroïquement jusqu'au 11 juin.
Dans l'après-midi du 26 mai, lorsque Crüwell attaque dans le secteur d'Aïn el-Gazala, le général Ritchie est très fier d'avoir prévu exactement les mouvements de l'adversaire et le point où il chercherait à percer les lignes anglaises. En réalité, la manœuvre de Crüwell n'est qu'une action de diversion, et c'est au sud que l'attaque décisive, celle des blindés de Rommel, se produira.
21 heures : Les divisions blindées de Rommel avancent vers le sudest, ,dans le désert.

Aucun commentaire: