vendredi 26 janvier 2007

8 aout 1942

Churchill et Roosevelt décident de confier au général Eisenhower le commandement de l'opération « Torch» (débarquement en Afrique du Nord). Inde. Le Conglès réclame aux Britanniques l'il1dépendance du pays.
Afrique du Nord. Churchill nomme le général H. R. Alexander, 51 ans, à Iii tête des troupes du MoyenOrient. Auchinleck prendra la tête du secteur Irak-Iran.
Front soviétique. Le groupe d'armées B allemand occupe Sourovikino, à l'ouest de Stalingrad. Le groupe d'armées A se rapproche de plus en plus de Maïkop et de Krasnodar.
Pacifique. Dans les Salomon, les avions japonais attaquent les navires am€ricains trans "portant la force de débarquement : ils coulent le transport GeOf!}e F. Elliott et endommagent le transport Barnett ainsi que le contre-torpilleur Jarvis, qui couliera le jour suivant en tentant de rejoindre Nouméa.
A Guadalca.nal (îles Salomon), les Américains s'emparent du village de Kukum et d'un camp d'aviation en cours de construction. Le camp est aussitôt rebaptisé Henderson Field. La conquête de Tulagi, Gavutu et Tanambogo s'achève.
Bataille de l'île de Sa va. Dans la nuit du 8 au 9, une escadre japonaise partie de Rabaul, en NouvelleBretagne, à l'annonce du débarquement américain dans les Salomon, et comprenant 5 croiseurs lourds (Chokai, Aoba, Kako, Kinugasa et Furutaka), 2 croiseurs légers (Tenryu et Yubari) et le contre-torpilleur Yunagi, ' le tout commande par le vIce-amiral Gunichi Mikawa, surprend au large de l'Île de Savo la flotte alliée qui protège les transports destinés à l'invasion des Salomon. Cette dernière est commandée par le contre-amiral australien Crutchley et se compose de 6 croiseurs lourds (Chicago, Vincennes, Astoria, Quincy et les australiens Australia et Canberra), 2 croiseurs légers (San Jl1an et l'australien Hobart) et 8 contre-torpilleurs. Durant le dur combat de nuit, les croiseurs lourds Astoria, Quincy, Vincennes et Canberra sont coulés, et le croiseur lourd Chicago ainsi que 2 contre-torpilleurs subissent de graves dommages. Les Japonais s'éloignent, eux presque sans dégâts, leurs croiseurs Kinugasa,
Chokai et Aoba à peine endommagés. Ils ont eu 58 morts et 53 blessés, les Alliés 1023 morts et 709 blessés.

Aucun commentaire: