jeudi 25 janvier 2007

22 juillet 1942

Pacifique. La force d'invasion des Salomon, comprenant la 1 re division de marines, quitte Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour le point de rassemblement près des îles Fidji. Un bataillon en provenance de Pearl Harbor doit l'y rejoindre.
Nouvelle-Guinée. Les avions alliés attaquel1t les transports ennemis nord de l'île. A peine débarqués à Buna et Gona, les Nippons s'enfoncent jusqu'à Giruwa et pénètrent dans l'intérieur jusqu'à la région de Soputa, afin d' exp lorer la piste de montagne qui mène à Port Moresby. MacArthur ordonne au général Morris, commandant aHié en Nouvelle-Guinée, d'organiser au plus vite la défense de Kokoda.
Afrique du Nord. La 23e division blindée anglaise, arrivée depuis peu sur le front, emprunte les trouées ouvertes dans les champs de mines des forces de l'Axel mais ses progrès sont mInImes et ses pertes en engins blindés très lourdes. Les Italo-Allemands contre-attaquent très violemment, écrasant la 6e brigade néozélandaise et un bataillon de la 161 e brigade indienne.
Lourdes pertes également du côté italo-aIJemand. Rommel décide d'abandonner pour le moment son plan de départ, à savoir rompre la ligne de fortifications britannique et contourner El Alamein pour atteindre le Nil. Il vaut mieux, en effet, reconstituer les unités et les réorganiser avant d'entreprendre de nouvelles actions ou d'élaborer de nouveaux plans.
Front soviétique. Le groupe d'arfiées A lance l'offensive finale contre Rostov-sur-le-Don.
Les Anglais refusent la proposition américaine de tenter un débarquement en Europe en 1942.
Premières déportations du ghetto de Varsovie en direction des camps de la mon.

Aucun commentaire: