P2cifique. La force d'expédition des Salomon (Task Force 61) reçoit l'ordre de se rassembler le 26 juillet au sud-est des îles Fidji.
Des avions alliés repèrent et attaquent un convoi nippon en route pour la Nouvelle-Guinée. Il s'agit du contingent parti de Rabaul le 19 et qui, dans la nuit du 21 au 22, débarque à Gana et Buna, devançant l'opération « Providence» prévue par les Alliés. Les forces navales japonaises, en garnison à Lae, effectuent des actions de diversion en attaquant Mubo et Komiatum. Avec cette opération, l'expansion territoriale de l'empire du Soleil Levant atteint son apogée.
Afrique du Nord. Les Anglais attaquent le secteur central des lignes de l'Axe, en envoyant des sapeurs faire des trouées dans les champs de mines ennemis, pour permettre aux chars d'assaut de passer.
Rommel envoie au grand quartier général de la Wehrmacht un rapport détaillé sur la situation de 1'arfiée allemande en Afrique. Dans ce document, le feld-maréchal déclare, entre autres, que les unités allemandes enregistrent de très lourdes pertes, que le front peut tenir, mais que la situation demeurera critique pour ses troupes tant qu'il n'aura pas à sa disposition la 164e division au complet : ses formations,en effet, ont perdu 60 % de leurs ffectifs. Quant aux Italiens, ajoute le rapport, impossible de compter sur eux, ils se sont montrés si peu sûrs qu'il faut les incorporer séparé ment dans les détachements allemands.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire