lundi 22 janvier 2007

27 mai 1942

Afrique du Nord. A 6 heures, les chars de Rommel et la division Ariete se trouvent au sud de Bir Hakeim. La seconde division Îtalienne, la division Trieste, au lieu d'aller vers le sud-est, précisément sur Bir Hakeim, se dirige par erreur vers rest-nard-est où la 150e brigade anglaise est en position. Le sud du front anglais se trouve complètement encerclé. L'intention de lommel est alors de lancer vers Tobrouk la 90e division légère allemande pour abuser les arrières ennemis, tandis que la division uiete prendra Bir Hakeim à sa charge et que, de leur côté, les I5e et 21 e divisions blindées de l'Afrikakorps iront au nord encercler le gros de l'armée anglaise.
6 h 30 : Rommel lance la 21 e division blindée allemande ainsi que la division italienne Ariete contre les positions de la 3e brigade indienne, installée au sud de Bir Hakeim; elles surprennent leurs ennemis au petit déjeuner. Le « Renard du désert" ne fait pas mentir sa réputation : il étonnera toujours les Britanniques. En même temps, la 90e division légère allemande avance vers Tobrouk et force la position de Retma, tenue par la 7e brigade motorisée anglaise, qui réussit toutefois à décrocher pour se réfugier à Bir el-Gobi.
Alors que la 1re brigade des F. F. L. repousse l'attaque de la division Arjete contre Bir Hakeim, la 2e brigade blindée anglaise attaque par la droite, et la Ire brigade de chars par la gauche, les 15e et 21" Panzerdivisionen. Pour Rommel, la situation devient extrêmement délicate. Il a perdu un tiers de ses chars, et le carburant commence à manquer. lIse trouve pratiquement bloqué et isolé dans la zone que contrôlent les Britanniques. En outre, la 90e division légère allemande, qui manœuvre au nord, n'est plus couverte par l'Afrikakorps et se trouve ainsi dangereusement exposée.
Pourtant, sur la gauche du dispositif allemand, c'est-à-dire dans le secteur d'Aïn el-Gazala, les troupes de l'Axe ont atteint les escarpements côtiers et contrôlent la via Balbia, l'unique ligne de retraite que puisse utiliser l'ennemi.
Sicile. Par vagues successives, les avions britanniques bombardent MessiJl€, Catane et Syracuse.
Londres. Des formations orageuses et des nuages bas contraIgnent le général Harris à retarder son opératlon des « 1 000 bombardiers» contre l'Allemagne.
Océan Pacifique. L'escadre de pcrteavions du vice-amiral Nagumo quitte le Japon pour Midway avec 20 autres unités. Elle est suivie à 600 milles par le gros de la fl0tte impériale, commandé par l'amiral Yamamoto. Les autres groupes sont sous les ordres des vice-amiraux Tanaka, Kurita et Kondo. Des transports japonais, escortés de croiseurs et de contre-torpilleurs, partent également de 1'île de Saipan et de l'île de Guam pour Midway. Les forces navales américaines qui les attendront dans la zone de Midway ont à leur tête les contre-a miraux Spruance et Fletcher, et comprennent les 3 porte-avions Yorktown, Enterprise et Horn et, 26 croiseurs, contre-torpilleurs, pétroliers et bateaux de plus faible tonnage, aInSI que 19 sous- marins.
Tchécoslovaquie. A Prague, des patriotes tchèques parachutés par un avion britannique font sauter la voiture du KeÏchsprotektor Reinbard Heydrich. Le «protecteur» de la Bohême-Moravie mourra le 4 juin des suites de ses blessures. Les Allemands réagiront en exécutant de nombreux résistants qu'ils détiennent en prison et en massacrant toute la population mâle du village de Lidice, près de Prague.
France. Début des déportations en Allemagne des membres des mouvements de Résistance.

Aucun commentaire: