vendredi 26 janvier 2007

7 aout 1942

Pacifique. Après un massif bombardement aéronaval des zones choisies pour les débarquements, la 1 re division de marines} dirigée par le général Vandegrift, envahit les îles de Fl()rida, Tulagi, Gavutu, Tanambogo et Guadalcanal, dans l'archipel des Salomon. C'est la preffilere offensive terrestre effectuée par les Américains. Protégés par les artilleries navales et les avions décollés des porte-avions que commande le vice-amiral F. J. Fletcher, les marines débarquent à 7 h 40 sur l'île de Florida et à 8 heures sur la côte sud de Tulagi. Ils se heurtent SlIr cette île à la résistance acharnée des Japonais, qui les arrêtent à environ 1 km de la pointe sud-est. A 9 h 10, un régiment de marines débarque sans rencontrer de résistance sur la côte nord de Guadalcanal, à environ 6 km de Punta Lunga, et établit une tête de pont entre l'embouchure du Tenaru et celle du Tenavutu. Il avance donc vers le sud-ouest en direction du mont Austell. Le soir, les envahisseurs ont pénétré jusqu'à environ 1 600 m à l'intérieur. A midi, un bataillon de parachutistes envahit les petites îles jumelles (reliées par une digue) de Gavutu et Tanambo~~o, à l'est de Tulagi, et les occupe presque entièrement malgré le feu ennemi. Les Japonais s'opposent aussi aux débarquements par des a1taques aériennes, endommageant un contre-torpilleur américain, le Mugfold.
Iles Aléoutiennes. Une Task Force de croiseurs et de contre-torpileurs américains, commandée par le contre-amiral W. W. Smith, bombarde l'île de Iiska occupée par les Japonais, endommageant des installations.
Nouvelle-Guinée. Accrochages de patrouilles. En raison des débarqu€ments américains dans les Salomon, les Japonais rappellent un convoi qui a quitté Rabaul pour Buna.
Afrique du Nord. L'avion qui transporte depuis le front jusqu'au Caire le général W. R.E. Gott, déjà commandant du 13e corps britannique et désigné par ChurllTchil1 pour prendre la tête de la VIlle armée, est intercepté et abattu par deux Messerschmitt allemands : Gott et l'équipage sont tués. C'est le genéraI Bernard Law Montgomery qui le remplace.

Aucun commentaire: