Démission du ministre japonais des Affaires étrangères, Shinegori Togo. Il est remplacé par le Premier ministre, Hideki Tojo.
Afrique du Nord. La 15e division blindée allemande essaie une nouvelle fois d'occuper Alam Halfa, mais elle est repoussée sur le versant sud par la 22e division blindée anglaise. Les Britanniques s'apprétent à contre-attaquer pour colmater la brèche ouverte par l'ennemi sur le flanc sud des lignes du 13" corps. Les pertes de ce dernier sont comblées par des détachements du 30e corps. Le lOe corps est alors rappelé de l'arrière V€fS la zone des combats.
Front soviétique. La VIe armée allemande continue de faire pression sur Stalingrad, dont elle a atteint les faubourgs, menaçant d'isoler la 62e armée soviétique. Le groupe d'armées A occupe le port d'Anapa, sur la mer Noire.
Pacifique. Guadalcanal. Un batailIon de Seabees (Construction Battalions), civils enrôlés dans le génie, arrIve sur l'île.
Nouvelle-Guinée. Les Australiens font de légers progrès dans la baie de Milne, mais perdent du terrain sur les monts Owen Stanley. Des détachements japonais, partis de Salamaua, attaquent les Australiens installés dans la vallée du Bulolo et s'emparent de Mubo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire