mercredi 24 janvier 2007

30 juin 1942

Nouvelle-Guinée. Un détachement australien effectue un raid contre la base nippone de Salamaua. Quelques jours plus tard, même action contre la base nippone de Lae, elle aussi matériellement et stratégiquement importante.
Afrique du Nord. Les forces de l'Axe continuent leur pression, tandis que le 30e corps britannique prend position au nord, sur la ligne d'El Alamein, et le 13e corps au sud. Le commandement du lOe corps organIse pendant ce temps la Force du Delta, chargée de défendre Alexandrie et le delta du Nil. Dans l'un de ses ordres du jour destinés aux troupes, Auchinleck, commandant en chef des forces anglaises au Moyen-Orient, déclare : «L' ennemi tente un dernier effort et nous croit une a~~mée défaite... Il espère conquérir l'Egypte en bluffant. C'est à vous de lui prouver qu'il se trompe. »
Front soviétique. Les Allemands accentuent leur offensive dans le secteur sud. La Il secteur sud. La Ile armée et le 4e Panzergruppe attaquent près de Voronej, tandis que la VIe armée pousse vers l'est, au sud-est de Bielgorod. En Crimée, les combats pour la conquête de Sébastopol touchent à leur fin. Seuls quelques détachements isolés résisteront encore quelques jours. Le Heeresgruppe Nord élimine la poche soviétique ·qui résistait encore à l'ouest du Volkhov.

Aucun commentaire: