Londres. La motion de censure déposée par le député conservateur sir John Wardlaw Milne contre la politique de Churchill est mise en discussion à la Chambre des Communes. Les revers africains ont misen sérieuse difficulté le Premier chute de Tobrouk, est rentré précipitamment de Washington. Même ses meilleurs amis (comme l'amiral Keyes et Hore- Belisha) l'attaquent maIntenant durement, la direction de la guerre devant être confiée, selon eux, à une personne extérieure au gouvernement. L'Angleterre, soutient-on, « a besoin d'un généralissime; elle ne peut plus se contenter d'un Premier ministre indépendant... » La situation est très délicate,
Dans sa réponse à la motion de censure, Churchill se montre agressif, réaliste et d'une grande habileté dialectique, déclarant notamment : « Nos forces étaient supérieures à celles de l'Axe. Nous avions 100000 hommes, eux 90000, dont 50000 Allemands seulement. Notre artillerie était plus forte dans une proportion de 8 à 5 et nous avions en ligne les nouveaux obusiers automoteurs. Malgré cela, Tobrouk est tombé au bout d'une journée de combat. Nous nous sommes repliés jusqu'à Marsa Matrouh, mettant 190 km de désert entre notre VIlle armée et l'ennemi. A peine cinq jours :plus tard, Rommel arrivait devant notre nouvelle position et il nous fallait encore decrocher, 1 )6l1etrer davantage en Egypte, recu1er jusqu'à El Alamein. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer...» La motion est repoussée par 476 voix contre 25 : Churchill peut continuer à diriger la guerre avec les moyens et les méthodes qu'il juge bons.
Afrique du Nord. Aidée du 13e corps, la VIlle armee britannique reprend l'initiative en contreattaquant par-derrière les positions avancées des Italo-Allernands. La R.A. f. appuie très efficacement les opérations à terre. N'arrivant pas à percer au centre, les ltalo- Allemands étendent leurs positions vers le sud, à l'intérieur du désert.
Malte. Les avions de l'Axe bombardent durement les aéroports de Micabba et Ta Venezia.
Océan Indien. Des troupes britanniques et coloniales occupent l'île de Mayotte, au nord du canal de Mozambique, pour y Installer une base aerienne.
Australie. La 7e brigade australienne reçoit l'ordre de partir pour la baie de Milne en Nouvelle-Guinée.
Pacifique Sud-Ouest. Annonce ,des directives pour l'occupatIon de la zone Nouvelle-Bretagne--NouvelleIr lande- Nouvelle-Guinée. A partir du 1 er août, les forces armées alliées devront occuper les îles Salomon,puis la côte nord-est de la NouvelleGuinée, et enfin Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, ainsi que les positions voisines de Nouvelle-Guinée et Nouvelle-Irlande. L'opération sera reculée d'une semaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire