jeudi 25 janvier 2007

1er aout 1942

Afrjque du Nord. Patrouilles de surveillance et échanges d'artillerie tandis que les deux camps se préparent pour de nouvelles opérations de grande envergure.
Londres. Churchill décide de se rendre au Caire. Un télégramme du général Auchinleck l'a rendu nerveux et inquiet, et il désire examiner personnellement la situation. Le télégramme dit : « En raison de notre manque de réserves et par suite de la consolidation des positions ennemies, il nous faut admettre, bien qu'à contrecœur, qu'il n'est pas possible dans la situation actuelle d€ renouveler nos tentatives de percée du front ennemi. Il est peu probable qu'il soit possible de reprendre l'offensive avant lé. miseptembre. »
Atlantique. Août marque le début d'une nouvelle phase de la bataille de }' Atlantique qui se term,inera en mai 1943.
C'est le moment où l'activité des groupes de U-Boote (dits « bandes de loups ») contre les convois alliés dans l'Atlantique Nord atteint son comble, tandis qu'au centre et au sud de l'Atlantique on enregistre des actions isolées. 108 U-Boote opèrent généralement en même temps. Le butin des sous-marins allemands est considérable : 3 857705 t de navires coulés pour 123 U-Boole perdus.
Mais l'éclat de ces sucees s'éteindra peu a peu : en effet, dès les premiers mois de 1 943, les Alliés disposent d'avions à large rayon d'action spécialisés dans la chasse aux sous-marins, de radars perfectionnés, d'Asdic-Sonar, d'escorteurs plus nombreux, et de groupes d'avions de chaSse antl-sous-marins dotés, qui plus est, de nouvelles bombes de fond et agissant principaIement dans le golfe de Gascogne : le tribut payé par les navires allemands devient alors très lourd par rapport aux résultats obtenus.
Front soviétique. Dans le secteur sud, le groupe d'armées A (qui a rejoint la 1 re division blindée) avance en éventail au sud de Rosta", coupant la voie ferrée Novorossiisk-Stalingrad et occupant la ville de Salsk; les avant-gardes atteignent les rives du Kouban. Dans le secteur du groupe d'armées B, de violents combats se poursuivent dans la boucle du Don, en face de Stalingrad. Les Allemands tentent d'isoler les défenseurs. Dans le secteur central, les Soviétiques renouvelleIlt leurs attaques dans la zone de Rjev, à l'ouest de Moscou.
Chine. Tchang Kaï-chek accepte les propositions de collaboration du général Stilwell au sujet de la Birmanie et modifie ses trois demandes présentées le 29 juin.

Aucun commentaire: