Front soviétique. Alors que les divisions allemandes avancent en éventail dans la boucle du Don, une contre-attaque russe ouvre un couloir entre l'armée italienne et la VIe armée allemandt.
Secteur nord : renouvelant leurs attaques du 19 à la fin septembre, les Soviétiques du Front de Lenin1 grad et du Volkhov tentent d'ouvrir une brèche entre Tosno (sud de Leningrad) et le lac Ladoga, pour libérer Leningrad, mais la XVIIIe arfiée allemande les en empêche.
Afrique du Nord. Alexander recommande à Montgomery de tenir à tout prix les positions d'El Alamein pendant que se prépare la contre-offensive.
Pacifique. A Guadalcanal, le 5e régiment de marines reprend aux Japonais les villages de Matanikau et Kokumbona. Mais le périmètre de la zone que les Américains occupent autour de Lunga et du Henderson FIeld est encore très restreint. Entretemps, 4 transports nippons escortés par des contre-torpilleurs et transportant 1 500 hommes quittent Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, pour Guadalcanal.
Nouvelle-Guinée. Des détachelts de la 7e division australienne arrivent à Port Moresby et repartent aussitôt vers Isurava pour secourir la Maroubra Force, en difficulté.
France. Un contingent de troupes alliées essaie de débarquer à Dieppe : il est composé de 5000 Canadiens, 1100 Anglais, une cinquantaine de rangers américains et une poignée d'hommes de la France libre.
3 heures : Les unités transportant les troupes de débarquement arrivent sans être vues à environ 8 milles des côtes de Dieppe.
3 h 30 : les L. S. 1. (Landing Ship 1 nfantry), c'est-à-dire les navires de ; transport et de débarquement de l'infanterie, mettent à l'eau les chalands de débarquement. Les ennuis commencent presque aussitôt : la flottille des chalands de débarqueInent transportant le régiment royal du Canada dévie du cap fixe et n'arrive donc pas à se trouver à l'endroit précis de la plage au moment voulu. A 3 h 47, la canonnière qui ouvre la voie au commando n° 3 est prise dans un groupe de bateaux de pêche allemands armés. Un feu denfer se déchaîne, l'unité anglaise a le dessous : les 20 chalands de débarquement qLi transportent le commando n° 3 se dispersent pour se mettre à l'abri.
Les Canadiens, quant à eux, parviennent à rejoindre les points fixés, mais un feu précis et meurtrier les cloue aussitôt sur l'étroit€ plage de galets. A peine débarqués des chalands spéciaux de la marine anglaise, 27 chars légers sont détruits et les assaillants massacrés.
9 heures : Devant l'échec total de l'action, ordre èst donné de réembarquer aussitôt les troupes; 3 000 hommes environ, c'est-à-dire pl us de la moitié des participants, restent à terre, tués ou prisonniers;tous les véhicules, l'équipement et bon nombre d'armes sont abandonnes sur la plage. (Hitler dira a ce propos: « C'est la première fois que les An~~lais ont l'amabilité de traverser la mer pour offrir à l'ennemi un échantillonnage complet de leurs nouvelles armes. »)
16 heures : Aucune trace dans Dieppe du combat survenu Je matin meme devant la plage, la vie continue normalement, les magasins sont ouverts..,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire