mercredi 31 janvier 2007

11-12 octobre 1942

Pacifique. Guadalcanal. Bataille aéronavale de Cap Espérance. Une escadre américaine commandee par le contre-amiral Norman Scott (et comprenant les croiseurs lourds San Francisco et Salt Lake City, les croiseurs légers Boise et Helena, et 5 contre-torpilleurs), qui patrouille dans les eaux des Salomon pour empêcher l'arrivée de renforts et de ravitaillement nippons à GuadalcanaI par le fameux «Tokyo Night Express», intercepte, à l'est de l'Île de Savo, une escadre nippone escortant des transports avec des renforts, de l'artillerie lourde et des chars d'assaut pour Guadalcanal, en vue de l'offensive finale contre les Américains. L'escadre japonaise, commandée par le contreamiral Aritomo Goto, se compose de 3 croiseurs lourds (Aoba, Kinugasa, Furutaka), 2 transports d'hydravions et 8 contre-torpilleurs. Au cours de la bataille, qui débute dans la nuit du 11 au 12 et se poursuit toute la journée du lendemain, et à laquelle prennent part des avions nippons basés à Rabaul et des avions américains partis de Guadalcanal, le croiseur lourd Furutaka et 3 contre-torpilleurs nippons sont coulés, ainsi que 1 contre-torpilleur américain. 2 croiseurs américains (Salt Lake City et Boise) et 2 contre-torpilleurs sont endommagés. Le contre-amiral Goto meurt au cours de la bataille que l'on peut consIdérer comme la revanche de la marine américaine sur la défaite de Savo. Les transports japonais arrivent malgré tout à débarquer 800 hommes et du matériel lourd à Guadalcanal. Les Nippons ont perdu beaucoup d'hommes à Cap Espérance, bon nombre de naufrages refusant d'être recueillis à bord des navires américains et préférant être dévorés par les requins qui infestent ces eaux. De grosses formations aériennes nippones ravagent le Henderson Field de Guadalcanal, détruisant la piste, des avions et des dépôts de précieux carburant.

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