Nouvelle-Guinée. Les Australiens réoccupent Kokoda, mais leur posilion est précaire, car des renforts ja ponais arrivent depuis la tête de pont de Buna. Le quartier général impérial nippon ordonne une offensive générale pour s'emparer de ; la Nouvelle-Guinée orientale : des opérations amphibies sont prévues dans la baie de Milne, ainsi qu'une attaque de Port Moresby.
Chine. Fin de l'offensive nippone dans la province du Tchokiang,déclenchée - apparemment - en represailles du raid aérien de Doolittle sur Tokyo et d'autres villes japonaises.
Front soviétique. Les communiqués russes annoncent la perte de Rostovsur-le-Don et de Novotcherkassk. La population elle aussi se rend compte que les Allemands sont sur le point d'envahir le Kouban et le Caucase. L'ennemi a attaqué Rostov non par l'ouest, comme en 1941, mais par le nord et le nord-est, c'est-à-dire dans le secteur le moins protégé. Les Russes ont été pris de panique, les détachements se sont débandés, des officiers de tous grades et des hommes de troupe ont été fusillés pour désertion. L'annonce de la chute de Rostov provoque une véritable terreur r en Union soviétique. Trois jours plus tard,Staline proclamera : « Plus un seul :pas en arrière! » On reculera encore, mais on sait qu'il n'y a plus beaucoup de place pour lire : si les Allemands ne sont pas arrêtés à Stalingrad et sur les pentes du Caucase, la guerre sera perdue. Après la chute de Rostov, une discipline de fer s'instaure' dans l'Armée rouge : les déserteurs sont fusillés sur-Iecbamp. On redonne de Yautorité à la caste des officiers, en leur subordonnant les commissaires politiques, en reconnaissant leur profesques, en reconnaissant leur professionnalisme, en rétablissant entre autres les galons d'or sur les uniformes, en créant pour eux des décorations d'inspiration franchement patriotique et non plus liées au parti: l'ordre de Koutouzov, de Souvorov, d'Alexandre N€vski, les «grands ancêtres ), Dans quelques mois, le rôle des commissaires politiques, déjà partiellement minimisé, sera encore réduit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire