vendredi 26 janvier 2007

24 aout 1942

Pacifique. Salomon orjentales. 3 Task Forces américaines, réunies sous le commandement du viceamiral F. J. Fletcher et comprenant 3 porte-avjons (Saratoga., Enterprise, Wasp : 254 avions au total), le cuirassé North Carolina, 5 croiseurs lourds (Minneapolis, New Orleans, Portland, San Francisco, Salt Lake City), 2 croiseurs légers (Atlanta, San Juan) et 18 contre-torpilleurs, interceptent, à l'est de GuadalcanaI, un groupe dlescadres nippofies commandé par le vice-amiral Nobutake Kondo, mais répondant en fait aux ordres du commandant en chef de la flotte combinée, l'amiraI Yamamoto, qui se trouve à bord du cuirassé Yamato, ancré à Truk. Les forces japonaises comprennent 3 porte-avions (Shokaku, Zuikaku et Ryujo : 168 avions au total, compIétés par 100 autres avions basés à terre), 3 cuirassés (Mlltsu, Hiel, Kirishima), 13 croiseurs lourds (Ataqa, Maya, Takao, Myoko, Aguro, Suzuya, Kumano, Chikuma, Tone, Chokai, Aoba, Kinugasa, Furutaka), 3 croiseurs légers, 1 navire de transport d'hydravions, 31 contre-torpilleurs et 12 sous-marins. L'une des escadres escorte 4 navires transportant des troupes et des renforts pour Guadalcanal. Une grande bataille aeronavale a lieu, au cours de laquelle les Japonais perdent 90 avions et les Américains 20. Avant de se retirer, les Nippons perdent également le porte-avions
Ryujo, touché par d€s bombes et de torpilles, le croiseur léger jintsu, 1 contre-torpilleur et 1 transport de troupes; le nombre des victimes est considérable. Côté américain, le porte-avions Enterprjse est endommagé par des bombardiers en pique.
Guadalcanal. Intensification des bombardements aériens nippons sur le Henderson field, auquel sont affectés 11 bombardiers en piqué détachés du porte-avions Enterprise.
Nouvelle-Guinée. Harii ordonne de déclencher l'offensive générale. 2 forces amphibies, en provenance de Bana et de Nouvelle-Irlande, lèvent l'ancre pour la baie de Milne. Celle venant de Buna (7 gros bateaux) est repérée par les Australiens.

Aucun commentaire: