vendredi 26 janvier 2007

30 aout 1942

Afrique du Nord. 23 heures: Rommel déclenche une attaque sur tout le front d'El Alamein; c'est le début de la bataille d'Alam Halfa, du nom de la crête au sud-est d'El Alamein près de laquelle se déroule la bataille principal. Le plan du feld-maréchal prévoit des actions de diversiol1 menées contre le 30e corps ennemi depuis la gauche de sa formation, par la 164e divisions al1emande a été confiée à la 90e division légère, au corps d'armée motorlse italien (avec les divisions Ariete et littorio), aux 2 divisions blindées de l'Afrikakorps (la 1Se et la 21e), à la division Folgore et au groupe Recce. Rommel veut contourner par le sud les positions britanniques, se déplacer vers l'est de la crête d'Alam Halfa et encercler ainsi la VIlle érfiée britannique. Cette offensive lui est apparue nécessaire à partir du moment où il s'est rendu compte que le tem ps ne ferait que favoriser la reconstruction et la réorganisation des troupes du général Alexander. Rommel déclare à cette occasion : « En décidant d'attaquer aujourd'hui, je prends la décisiol la plus grave de toute ma vie. Soit nois arrivons à atteindre le canal de Suez, soit.,.»
Pac1flque. Guadalcanal. 12 bombardiers en piqué et 18 avions de chasse viennent grossir l'aviation américaine du Henderson Field. Des bombardiers en piqué nippons attaent et coulent le transport rapide américain Colhoun, au large de l'île.
Nouvelle-Guinée. Attaque des }aponais dans la soirée pOllr s'emparer d'une piste d'atterrissage dans la laie' de MHne. Ils sont repoussés à l'aube après un combat sang1ant. A l'intérieur, ils contjnllent d'avancer vers Port Moresby.
France. Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, fait lire dans toutes les églises une lettre , protestant contre la déportation des juifs.

Aucun commentaire: