dimanche 21 janvier 2007

20 mai 1942

Londres. Molotov, vice-président du comité de défense nationale de l'U. R. S. S., arrive dans la capitale anglaise. Sa visite scelle l'alliance anglo-russe, par laquelle l'Union soviétique prend, entre autres engagements, ceux de devenir membre des Nations unies et de ne pas intervenir dans lep affaires intérieures des autres Etats.
Le plan Harris d' opérations aériennes sur l'Allemagne reçoit l'approbation du commandement suprême et du gouvernement. Dans une lettre adressée aux: commandements de l'aviation de défense des côtes, de l'aviation de chasse et des organes de coopération avec l'armée de terre, le général Harris demande à tous la plus étroite collaboration. Son projet : raser en une seule nuit l'un des principaux centres lndustriels de l'Allemagne, par exemple Cologne ou Hambourg.
Océan Pacifique. Grâce à leur connaissance du code japonais, les Américains savent que l'ennemi est sur le point d'envahir Midway et les îles Aléoutiennes, et ils expédient d'urgence des renforts dans les deux secteurs.
Birmanie. Les Japonais ont virtuellement achevé la conquête de la Birmanie. Les I8e, 33e, 55e et 56e divisions de la XVe armée, qui avaient reçu cette mission, commencent leurs opérations de ratissage et s'installent sur des positions défensives,
Inde. Les arrière-gardes du 1 er corps birman se replient en Inde, où elles sont rattachées au 4e corps d'armée.

Aucun commentaire: