mercredi 3 janvier 2007

16 avril 1941

Hitler convoque Goering, Keitel, Larrers, Bormann et le théoricien du nazisme Rosenberg à son quartier général pour leur exposer les objectifs de l'Allemagne dans les régions occupées à l'est. Une partie de ces territoires sera organisee en quatre commiSSarIats du Reich et les provinees les plus riches, comme la Crimée, seront annexées directement au « Grand Reich ». Il désigne Rosenberg comme nouveau ministre des Territoires occupés de l'Est. Sa mission sera non seulement de les exploiter au bénéfice de l'economie allemande, mais de les « assainir» politiquement en éliminant les communlstes et en déportant les juifs.
Après avoir enfoncé les positions soviétiques au nord du lac Ladoga, les finlandais occupent Sortavala, à l'extrême nord du lac.
Dans le sectellf central, les troupes du Heeresgruppe Centre poursuivent leur progression et atteignent les faubourgs de Smolensk, dont les Soviétiques font l'un des points d'a ppui de leur «ultime ligne de défense» .
Le Heeresgruppe Sudl après avoir percé la ligne Staline, commence à détruire les importantes forces russes encerclées dans la poche d'Ouman et à ratisser le bassin du Dniepr.
Dans l'Armée rouge, les commissaires politiques font leur réapparltion. Mal vus des chefs militaires en raIson de leur rôle, ils seront supprImes l'année suivante.
Afrique du Nord. Tandis que les avions de l'Axe continuen leurs incursions dans la région de Tobrouk, les Anglais bombardent Benghazi et Tripoli.

Aucun commentaire: