samedi 13 janvier 2007

28 janvier 1942

Philippines. Situation stationnaire dans la péninsule de Bataan. Amérjcains et Philippins s'acharnent sans résultat tangible contre les têtes de pont de Quinauan et Anyasan.
Malaisie. Sur la terre ferme, la retraite des Britanniques se poursuit. Après avoir atteint Benut, les Japonais talonnent la Ile division indienne, qui refJue en désordre, en laissant un vide entre elle et la 22e brigade indienne, ainsi séparée du gros des forces.
Afrique du Nord. Ne pouvant avoir l'appui des chars qu'ou lui avait assuré, la 4e division indienne, affectée à la défense de Benghazi, est autorisée à se replier. La 7e brigade, la dernière à quitter la place, trouve sa retraite barrée par l'ennemi, mais réussit à décrocher et à rejoindre la VIlle armée britannique. La 90e division allemande et le 20e corps d'armée italien occupent Er-Regima, à l'est de Benghazi.
Malte. Nouveau raid des avions de l 'Axe.
Nouvelle-Guinée. Les Japonais débarquent à l'île Rossel, dans l'archipel de la Louisiade, à l'est de la Nouvelle-Guinée. La menace sur 'Australie se précise de plus en plus nettement.
A Rio de Janeiro, fin de la conférence des ministres des Affaires étrangères des répu1Jliques américaines, commencée le 15. L'unité du continent en sort renforcée.

Aucun commentaire: