samedi 13 janvier 2007

27 janvier 1942

Philippines. A Luçon, nouveau débarquement des Japonais à la pointe Anyasan, immédiatement au nord de la pointe Quinauan. Ils reçoivent l'ordre de consolider ces deux têtes de pont, puis de progresser vers la ville de Mariveles, à ser vers la ville de Mariveles, à l'extrême sud de la péninsule de l'extrême sud de la péninsule de Bataan. L'offensive japonaise est générale, mais les Américains et les Philippins résistent sur la ligne qui va de Bagac, sur la côte occidentale, à Pilar et Orion, sur la côte orientale. Malaisie. Le général Percival, commandant les troupes de Malaisie, obtient du général Wavell, commandant en chef de I' A. B. D. A., l'autorisation de replier ses forces à Singapour au moment le plus opportun. Il décide , que le mouvement se fera par la ville de Johore Baru et la digue qui la relie à Singapour, et qu'il devra être terminé avant la nuit du 30 au 31 janvier. Les défenurs n'ont plus qu'une mission d'arrière-garde et une partie d'entre eux seront évacués par mer.
Afrique du Nord. Tandis que le 13e corps britannique s'apprête à contre-attaquer dans la région de Msous, les Itala-Allemands reprennent vigoureusement l'offensive sur deux axes : Benghazi et El Mekhili.
Indes néerlandaises. Dan s La partie ouest de Bornéo, les laponais, partis de Kuching, occupent Panangkat au cours d'une opération amphibie.
Front soviétique. Dans le secteur sud, les Russes reprennent l'important nœud ferroviaire de Lozovaïa, à l'ouest d'Izioum.

Aucun commentaire: