lundi 15 janvier 2007

29 janvier 1942

Pacifique. Le Comité des chefs d'état-major crée le secteur de }' A. "J. Z. A. C. (Australia and New Zealand Army Corps).
Le commandement des opérations navales dans le Pacifique Sud est confié aux Américains.
Iles Fidji. Des troupes américaines viennent occuper les îles.
Philippines. Dans la péninsule de Bataan, les Américains et les Philippins contiennent la pressiol croissante des Japonais. Après une puissante préparation d' artillerie, ils pa.rviennent à éliminer la tête de pont de Longoskawayan.
Malaisie. Les Britanniques continuent à se replier sur Singapour. Des éléments de la 18e division arrivent dans l'île avec quelques dizaines de chars "légers, les seuls engIns blindés envoyés en Malaisie.
Indes néerlandaises. Les Japonais débarquent sur l'île de Badoeng et à Mampawan, dans l'île des Célèbes. Sur la côte occidentale de Bornéo, Sur la côte occidentale de Bornéo, les troupes nippones s'emparent de ontianak, dans la partie hollandaise de l'Île.
Iran. La Grande-Bretagne et I'. R. S. S. signent avec l'Iran un traité d'alliance par lequel ce pays s'engage à rester neutre. Les troupes anglaises et soviétiques quitteront son territoire six mois a près la fin des hostilités avec les puissances de I' Axe. Le «cou]oir persan» deviendra une des principales voies de ravitaillement de I'. R. S. S. par ses alliés occidentaux.
Afrjque du Nord. Les Italo-Allemands occupent Benghazi au petit jour et envoient des éléments avancés à la poursuite de la 4e division indienne qui se replie sur la ligne Derna-Mekhili.
Front soviétique. Dans le secteur central, au sud-ouest de Kalouga, les Soviétiques approfondissent la Poche qui pénètre comme un coin entre les armées allemandes du Heeresgruppe Centre, et reprennent Soukhinitchi en infligeant à l'ennemi des pertes sévères en hommes et en materiel.

Aucun commentaire: