samedi 13 janvier 2007

22 janvier 1942

Ph jJjppin es. Dans la péninsule de Bataan, à Luçon, le général MacArthur donne l'ordre à toutes les forces américaines et philippines de se replier de la ligne Mauban-Abucay a la dernière ligne de résistance, derrière la route Pilar-Bagac. Le repli devra commencer dans trois jours. Pour le moment, les attaques japonaises sont contenues. Dans la nuit du 22 au 23, l'ennemi entreprend lIne série d'opérations amphibies et transporte des troupes de Moron vers le sud, dans la direction de Caibobo, au sud de Bagac. 2 péniches japonaises sont coulées par des vedettes lance-torpilles améflcalnes.
Malaisie. Sur le front de Muar, les Japonais remportent une victoire totale. Malgré l'appui de l'aviation et de la marine, la 45e brigade indienne est anéantie. Des unités de la 11 e division indienne, qui défend Batu Pahat, ont quelques escarmouches avec l'ennemi. A Mersing, à l'est de la péninsule, une tentative de percée japonaise est repoussée. De nouvelles troupes indiennes arrivent en renfort à Singapour. 100 bombardiers japonais attaquent la base et y font de nombreuses victimes et d'importantes destructions.
Afrique du Nord. Les forces de l'Axe avancent rapidement vers l'est et s'emparent d'Agedabia. Raid de l'aviation anglaise sur Tripoli et d'autres localités des côtes de la Grande Syrte.
Front soviétique. La population civile de Leningrad commence à être évacuée en masse par des autobus qui traversent le lac Ladoga, gelé. Pendant le seul mois de décembre, il Y a eu 52 000 décès, chiffre annuel de la mortalité en temps normal. La ration alimentaire des combattants a été réduite de 3500 à 2 600 calofIes, et à l'arrière, les troupes ne perçoivent que 1 600 calories. A la fin du mois de janvier, le nombre des personnes mortes de froid et de faim dépassera 200000, mais la ville résiste.

Aucun commentaire: