samedi 13 janvier 2007

23 janvier 1942

Philippines. La pression des Japonais s'accentue au centre de la péninsule de Bataan. A cause d'une erreur d'itinéraire, leurs détachements amphibies embarqués à Moron pour la pointe Caibobo débarquent trop au sud, une partie à la pointe Quinauan et une partie à la pointe Longoskawayan. Les troupes américaines et philippines envoyées sur place ne parviennent pas à les éliminer.
Malaisie. Les combats continuent dans la région de Batu Pabat. Les défenseurs de Muar et de Segamat réussissent à décrocher et à se replier au sud. Le 3" corps d'armée indien leste donc le principal moyen de défense du Johore et de la base de Singapour.
Archipel Bismarck. Un convoi japonais, escorte par la IVe flotte, débarque des troupes dans l'importante base aérienne de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et à Kavieng, en Nouvelle-Irlande. La petite garnison de Rabaul est vite submergée; quant à Kavieng, elle est sans défense.
Iles Salomon. Des éléments de la IVe flotte japonaise débarquent sans rencontrer d'opposition à Kieta, dans l'île de Bougainville.
Indes néerlandaises. Deux convois japonais débarquent des troupes à Balikpapan (Bornéo) et à Kendari (Célèbes). Au large de Balikpapan, des avions hollandais attaquent les navires japonais sans résultat.
BirmanÏe. Dans l'intention d'éliminer l'aviation britannique, les Japonais intensifient leur activité aérienne dans la région de Rangoon.
Afrique du Nord. Bousculant les défenses du 13e corps de la VIlle arfiée britannique, les forces de l'Axe s'emparent d'Antelat et Saunnu, au nord-est d'Agedabia.
Front soviétique. Au nord-ouest de Moscou, l'Armée rouge poursuit énergiquement sa contre-offensive et reprend Kholm, l'un des points d'appui de la défense allemande entre les Heeresgruppen Nord et Centre. Au sud-est, elle menace d'encerclement la ville de Rjev, autre
point d'appui allemand.

Aucun commentaire: