mercredi 10 janvier 2007

2 janvier 1942

Philippines. Procédant à une lente manœuvre en retraite, les Américains et les Philippins évacuent la ville de San Fernando, au nord de Manille, et organisent des nœuds de résistance dans la région de Guagua, entre San Fernando et la péninsule de Bataan, afin de retarder l'ennemi et de permettre au plus grand nombre possible de combattants de se concentrer à Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'emparent de la base de Cavite. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre l'île fortifiée de Corregidor.
Malaisie. Dans la soirée, pour éviter d'être encerclés par les Japonais qui ont débarqué sur leurs arrières et pris Telok Anson, les Indiens qui défendent Kampar commencent à se replier sur le Slim, au sud. Les Japonais occupent alors Kampar et tentent cie débarquer à Kuala Selangor, sur la côte occidentale, au nordouest ·de Kuala Lumpur, mais en sont. empêchés par l'artillerie britannique.
Afrique du Nord. La garnison de Bardia, assiégée depuis la midécembre et demeurée sans vivres et sans munitions, se rend à la 2e division sud-africaine et à la 1re britannique.
Malte. Nouvelles attaques de l'aviation de l'Axe contre les bases navales et aéri€nnes de l'fie.
Italie. L'aviation anglaise bombarde Naples et provoque de graves dégâts matériels.

Aucun commentaire: