mercredi 10 janvier 2007

3 janvier 1942

Philippines. A Luçon, le généraI américain Wainwright prend le commandement des troupes américailles et philippines qui se sont retranchées dans la péninsule de Bataan et dans l'Île de Corregidor. Dans la région de Guagua-Porac, les PhÏlippins réussissent à contenir les attaques japonaises.
Malaisie. Sur la côte occidentale, les Britanniques continuent à se replier au-delà du Slim. Sur la côte orientale, les défenseurs de la regidil de Kuantan, risquant d'être isolés, commencent à se retirer vers le sud. Le commandement anglais aurait voulu conserver l'aéroport de Kuantan jusqu'au 10 janvier.
51 chasseurs Hurricane viennent renforcer la défense aérienne de Singapour, jusqu'ici manifestement insuffisante, mais ils ne sont accompagnés que de 24 pilotes, provenant d'Angleterre ou du front de Libye et ignorant totalement les conditions de combat contre les Japonais.
Bornéo. Les Japonais débarquent sans rencontrer d'opposition sur l'Île de Labuan, dans la baie de BruneI, au nord de Bornéo, et envdient un détachement sm la terre ferme, à Mempakul
Malte. Nouveaux raids aériens italo-allemands contre des objectifs militaires.

Aucun commentaire: