mercredi 10 janvier 2007

1er janvier 1942

A Washingtoll, les représentants de 26 pays signent la Déclaration des Nations unies, qUI réaffirme les principes définis par la Charte de l'Atlantique, publiée le 14 août 1941. ['ès avoir réaffirmé les principes la lutte des démocraties « pour larantir la vie, la liberté, l'indépendance et la liberté de religion, et pour préserver les droits de l'homme et la justice », la déclaration engage les pays signataires à user de toutes leurs forces contre les puissances du Patte tripartite et leurs alliés, et à ne pas conclure avec eux de paix séparée. Le document est signé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'U. R. S. S., la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Belgique, le Canada, Costa Rica, Cuba, le Salvador, la Grèce, le Guatemala, Haïti, le Hondllras, l'Inde, le Luxembourgl le Nicaragua, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Panama, ]es Pays-Bas, la Pologne, Saint-Domingue, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. L'alliance est ouverte à toutes les nations qui « contribueroot matériellement à la lutte contre l'hitlérisme» .
Flont soviétiql1e. En Crimée, les Allemand; contre-attaquent avec énergie pour s'opposer à la pénétratlon soviétique dans la région de Féodossia et de Kertch.
Afrique du Nord. Les Italo-Allemands qui défendent Agedabia. lancent une contre-attaque sur leur flanc droit afin d'atténuer la pression de la VIlle armée britannique. Indes néellal1daises. Les Japonais débarquent dans l'île de Labuan, au nord de Bornéo.
Philippines. A Luçon, les troupes américaines et philippines se replient vers la péninsule de Bataan tout en continuant à combattre.
Malaisie. La XXVe armée japonaise, commandée par le général Yamashita, poursuit sa marche vers le sud. A l'est, la division de gardes impériaux a dépassé Kuantan. A l'ouest, après une brillante opération amphibie destinée à prendre à revers la Il e division indienne qui résiste énergiquement à Kampar, les 5e et 18e divisions s'errparent de Telok Anson. A Singapour, Les Japonais effectuent leur premier bombardement important de l'aéroport de Tengah.
Chine. En application de la loi prêt-bail, le gouvernement chinois demande une aide pour construire une route à travers le nord de la Birmanie, entre Ledo, en Inde, et Loungling, en Chine. On créerait aInsi une véritable « route de Birmanie» pour ravitailler les armées chinoises.
Délégué général en France du général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en zone Sud, avec mission de coordonner l'action des divers mouvements de résistance.

Aucun commentaire: