mercredi 10 janvier 2007

31 décembre 1941

A Washington, la conférence « Arcadie» décide de créer un commandement unique en ExtrêmeOrient : A. B. D. A. . (Australian, British, Dlltch, ,Ainerican). Le général britannique Wavell en sera le chef et aura sous ses ordres les forces australiennes, britanniques, hollandaises et américaines opérant dans le secteur.
Philippines. Les Américains et les Philippins ont complètement évacué Manille. Ils maintiennent quelques positions clés, comme le pont de Calumpit, pour contenir l'ennemi pendant qu'ils se concentrent dans la péninsule de Bataan. A 17 h 45, les prernÏers Japonais entrent dans Manille en flammes. MacArthur a déjà perdu 30000 hommes et il ne lui en reste que 80000, dont 15000 Américains, le reste étant des Philippins désabusés et presque sans armes.
Malaisie. De part et d'autre de la péninsule, les troupes indiennes cherchent à contenir l'ennemi dans les zones de Kampar et de Kuantan. Mais les Britanniques ont dû abandonner une région qui produit 38% du caoutchouc et 58 % de l'étain consommés dans le monde.
Front soviétique. Dans le secteur sud, les Allemands mettent en sommeille siège de Sébastopol, afin de bloquer les menaçantes poussées russes de Kertch et de Féodossia. Au milieu de décembre, les troupes allemandes combattant en Russie sont réduites à 775000 hommes, un peu moins de 25 % de leur effectif initial. Dans le secteur centre, la contre-offensive russe devant Moscou s'achève par la réoccupation de Kozelsk.
Australie. Venant de Chine, le généraI Brett prend le commandement des forces américaines en Australie. L'amiral Chester W. Nimitz est désigné pour commander la flotte américaine d'Asie (Asiatic Fleet).
A Chelmno, en Pologne, les Allemands créent le premier camp per·manent d'extermination par les gaz.

Aucun commentaire: