samedi 20 janvier 2007

9 avril 1942

Philippines. A Luçon, le général King envoie des officiers aux avantpostes ennemis pour engager les formalités de reddition. Ils se présentent à 3 h 30 avec un drapeau blanc. Les Japonais imposent une capjtulation sans condition; elle prend effet à 12 h 30. C'est alors que commence le ratissage, suivi de la terrible marche des prisonniers vers San Fernando. Ils sont 76000, dont 12000 Américains. Des milliers d'entre eux mourront de privations et de dysenterie durant ce Lnsfert devenu tristement célèbre sous le nom de « marche de la mort ». Les Japonais installent leurs positions d' artillerie à Cabcaben, sur la côte sud-est de la péninsuIe de Bataan, d'où ils bombardent Corregidor, attaquée également par leur aviation, qui s'était peu manlfestée depuis la fin du mois de mars. Par la suite, Roosevelt approuvera la reddition de Bataan. La garnisoll de l'île de Cebu est avertie de l'approche des forces de débarquement japonaises.
Birmanie. Le 1 er corps birman prend position sur un front d'une soixantaine de kilomètres entre Minhla et Taungdwingyi, dans le bassin de l'Irraouaddi, pour défendre les puits de pétrole de la région.
Océan Indien. Des avions de l'escadre de l'amiral Kondo attaquent en force la ba.se de Trincomalee, sur la côte est de Ceylan, et détruisent les installations du port et de l'aéroport. Pendant ce temps, 1 porteavions et 1 contre-torpilleur anglais sont signalés à 70 milles au sud de Batticaloa, toujours sur la côte est. Un peu plus tard, le porte-avions Hermes, dont tous les appareils sont partis attaquer sans succès la flotte japonaise, et le contre-torpil.eUf Vampire sont rejoints et coulés n 10 minutes. Un bateau de transport de 10000 t se trouvant un peu plus au nord que les unités britanniques est également coulé.
De son côté, une autre flotte japonaise (6 croiseurs lourds et le porteavions léger Ryujo), sous les ordres du vice-amiral Kurita, pénètre dans golfe du Bengale et y coule 135000 t de cargos, presque tous utilisés au transport des troupes et du ravitaillement destinés à la Birmanie. Les deux escadres ennemies franchissent ensuite le détroit de Malacca et rentrent indemnes à leurs bases.
Front soviétique. Dans le secteur sud, les Soviétiques lancent une violente attaque dans la région de :Kertch, en Crimée, mais leur avance est dérisoire. Au centre, les Allemands restent sur la défensive et se contentent de repousser les coups de boutoir des Russes. Dans le secteur nord, en dépit de }' opposition soviétique, ils progressent lentement vers leurs forces encerclées ans la région de Kholm-S1araïa Raussa. Le dégel gêne tout à la fois les troupes allemandes et soviétiques qui ne peuvent progresser dans la boue.

Aucun commentaire: