samedi 20 janvier 2007

10 avril 1942

Philippines. Les Japonais débarquent près de Toledo, dans l'île de Cebu. Les 6500 Américains et Philippins qui l'occupent se replient vers l'arrière-pays pour en défendre les nœuds routiers.
Birmanie. Des patrouilles du 1 er corps indien signalen1 que les Japonais sont en train d'avancer vers la ligne Minhla- Taungdwingyi.
Allemagne. Dans la nuit du 10 au 11, des appareils du Bomber Command de la R. A. F, larguent sur Essen la première bombe de 2 t que l'aviation utilise dans le conflit.
Malte. Au cours de plusieurs incurSions, des avions de l'Axe bambardent les installations militaires de l'île et causent des dégâts à 1 destroyer ancré à La Valette.
A la suite des actions aéronavales des Japonais au sud de Ceylan et dans le golfe du Bengale, la Royal Navy abandonne l'océan Indien pour se réfugier dans le golfe Persique. Churchill demande alors aux Américains de lancer une opération de grande envergure dans le Pacifique afin de détourner les forces japonaises de l'océan Indien. Paradoxalement, ces dernières n'exploitent pa.s leur sucees et concentrent leurs efforts sur la NouvelleGuinée et les Nouvelles-Hébrides pour achever d'isoler l'Australie.
Devant la gravité de la situation, et pour prevenIr les offres alléchantes de la propagande japonaise, la Grande-Bretagne promet à l'Inde son indépendance à la fin de la guerre.

Aucun commentaire: