mardi 9 janvier 2007

8 décembre 1941

Les Etats-Unis et la GrandeBretagne déclarent officiellement la guerre au Japon.
Extrême-Orient. Malaisie. A 4 h 15, 17 avions japonais larguent leurs bombes sur Singapour, La ville est encore tout éclairée, comme en temps de paix. On déplore 61 morts et 133 blessés, la plupart dans la population chinoise. A 17 h 35, l'amiral Phillips quitte Singapour avec le Prince of Wales, le Repulse et leur escorte de contre-torpilleurs pour intercepter les troupes japonalses qui seraient sur le point de débarquer à Singora (Songkhla). En fait, les Japonais ont déjà commencé à débarquer à Kota Bharu, port de la côte orientale de Malaisie, près de la frontière thaïlandaise, et également en territoire thaïlandais, à Singora, au nord-ouest de Kota Bharu. L'aviation britannique ne peut aider l'escadre que par quelques missions de reconnaissance, à l'exclusion d'autre appui aérien.
Philippines. Les forces japonaises du général Nasaharu Homma commencent leurs opérations contre le grand archipel des Philippines, situé sur la future ligne d'approvisionnement en pétrole, qu'ils ont l'intention de se procurer aux Indes néerlandaises. Leur principale base aérienne est Formose. En raison de la grande distance qui sépare cette île des Philippines, des pilotes y sont spécialement entraînés à voler en économisant le carburant. Pour défendre l'archipel, les Américains n'ont sur place que 160 avions, dont 35 Boeing B-17, les «Forteresses volantes», parfaitement inutiles en cet endroit. A 12 h 55 commence le premier raid aérien des Japonais sur Luçon, la plus grande des Philippilles. Pris au dépourvu, les AméricaiI1s perdent 86 avions, contre 7 chasseurs Zero pour leurs adversaires. Le port de Davao, dans l'île de Mindanao, est également attaqué, les destructions y sont importantes. Le lendemain, une grosse tempête arrêtera les opérations.
Sans rencontrer de résistance, les Japonais s'emparent aussi de l'île de Batan, entre Luçon et Formose. L'Asiatic Fleet américaine du contre-amiral Glassford quitte Iloilo, dans les Philippines, pour le détroit de Macassar, dans les Indes néerlandaises.
Après avoir vainement tenté de se saborder, la canonnière américaine Wake, demeurée dans le port de Changhaï, se rend aux: Japonais, qui capturent en outre les garnisons de Chang haï et de Tientsin, tandis que leur aviation bombarde Hong Kong, Guam et Wake.
Front soviétique. La contre-offensive russe progresse partout. Dans le secteur nord, la XVIe armée allemande doit abandonner Tikhvine, sur la voie ferrée LeningradVologda, occupée le 8 novembre. Les Allemands réussissent à se Ilstraire à l'encerclement au prix le gros sacrifices, en laissant sur place une grande quantité de maté'iel et en se repliant au sud de Volkhov. Néanmoins, le 2e corps d'armée, fort de 100 000 hommes, restera isolé du reste de l'armée dans la régiol1 de Demiansk, au sud-est du lac Ilmen, et devra, ravitaillé par air, attendre le 28 avril 1 942 pour reprendre contact.
Dans le secteur de Moscou, le Heeresgruppe Centre tient la ligne d'arrêt allemande qui va d'Orel à Rjev. Sur la gauche du dispositif, les Soviétiques ont réussi à ouvrir une brèche dangereuse que leurs adversaires ne peuvent colmater mais seulement contenir jusqu'au mois de février 1942. La Wehrmacht tient la ligne Viazma-Orel-KourskKharkov au moyen d'une série de points d'appui feliés entre eux et disposés «en hérisson ».
Lettonie. A Riga, les massacres de juifs par les Allemands se soldent par 27000 morts.

Aucun commentaire: