mardi 9 janvier 2007

7 décembre 1941

Hawaii, Pearl Harbor. 7 h 55, heure locale. Sans déclaratlor guerre, des avions japonais attaquent par surprise la grande base aéronavale américaine du Pacifique et y sèment la mort et la destruction. Ils coulent ou endommagent gravement 8 cuirassés, et envoient par le fond 3 croiseurs, 3 destroyers, 2 navires auxilaires, 1 mouilleur de mines et 1 bateau-cible. 188 avions sont détruits ou endommagés au sol. Selon la déclaration faite au Congrès par le secrétaire d'État à la Marine, Knox, qui s'est rendu sur les lieux après la catastrophe, il y aurait 2 729 morts et 656 blessés. Les chiffres officiels publiés en 1955 feront état de 2330 morts et 1 347 blessés.
Le gros de la flotte américaine du Pacifique est éliminé de la lutte avant même qu'elle n'ait commencé, et il faudra longtemps à l'industrie des Etats-Unis pour combler les rides et avoir de nouveau le dessus. Lorsque les diplomates japonais en poste à Washio,gtoo se rendent au Département d'État pour notifier la rupture entre les deux pays, l'opération de Pearl Harbor est déjà en cours depuis une demi-heure.
A 11 h 50, des avions japonais bombardent l'Île de Wake, à midistance entre les Hawaii et 1'Asie orientale, et, sur 10 appareils américains qui y sont basés, en détruisent 8.
La Ile Flotte japonaise, aux ordres du vice-amiral Nobutake Kondo, escorte vers les côtes de Thaïlande et de Malaisie un convoi transportant la xxve armée du géneraI Tomoyuki Yamashita, destinée à occuper la péninsule malaise et à conqqérir l'importante base britannique de Singapour.
La ville d'Agana, chef-lieu de l'île de Guam, la seule de l'archipel des Mariannes à être sous contrôle américain, alors que les autres sont sous administration japonaise, est violemment bombardée par l'aviation japonaise.
A 21 h 35, 2 contre-torpilleurs japonais bombardent, pour le neutraliser, le terrain d'aviation des Midway, où un bataillon de marines est en garnison.
Comme on le voit, les Japonais frappent partout. Leur offensive est le fruit d'une organisation parfaite et d'un colossal effort logistique.

Aucun commentaire: