samedi 20 janvier 2007

6 avril 1942

Philippines. Les combats continuent dans la péninsule de Bataan. Les Américains et les Philippins lancent de vaines contre-attaques, mais sont refoulés par les Japonais, toujours remarquablement appuyés par leur artillerie et leur aviation. Quand la journée s'achève, ils se replient en quelques points de la région de San Vincente.
Birmanie. Les Japonais débarquent des renforts à Rangoon. Tchang Kaïchek inspecte le front et demande de défendre à tout prix l'État Chan, en arrière de la frontière chinoise. Les 96e et 200e divisions chinoises sont en position dans la va11ée du Sittang, pour défendre Pyinmana, à peu près à mi-distance entre Rangoon et Mandalay.
Iles de l'Amirauté. Un petit contingent japonais, venant de l'île Truk, débarque à Lorengau, à la pointe nord-est de l'île Manus. Les îles de l'Amirauté font partie de l'archipel Bismarck et sont situées au nord de la Nouvelle-Guinée. Ainsi, les Japonais accentuent de plus en plus leur menace contre l'Australie.
Afrique du Nord. Nouveau raid des avions anglais sur Benghazi et sur le terrain d'atterris sage de Derna. Les dégâts ne sont pas importants.

Aucun commentaire: